règlement intérieur 2013

Ecole Jules Verne

Rue Châteaubriand                            REGLEMENT INTERIEUR

59242 TEMPLEUVE           

tél : 03.20.64.56.79               

 

 

 

La vie en société, la citoyenneté, la démocratie nous imposent des règles. Il sera donc demandé à chacun de  respecter ce règlement  dans l’intérêt général.

 

 

* Fréquentation scolaire

 

            En maternelle, la fréquentation doit être régulière, témoignage de l'engagement de la famille à l'égard de l'institution.

             La fréquentation de l'école est obligatoire à partir de six ans. Pour toute absence, prévenir l'école rapidement (message sur répondeur). Fournir un certificat médical ou un justificatif écrit au plus tard le jour du retour de l'enfant (cahier de liaison).

            Pour répondre à des obligations de caractère exceptionnel, des autorisations d'absence peuvent être accordées par le directeur, à la demande écrite des familles.

 

 

* Horaires

 

            Les horaires de classe sont les suivants : 9h00 / 12h00 et 13h30 / 16h30 , le lundi, mardi, jeudi et vendredi.

            L'accueil des enfants débute à 8 H50 le matin  et à 13 H20 l'après-midi (ouverture des grilles). Merci d’être ponctuel afin de ne pas perturber les cours. Un retard doit demeurer exceptionnel.

 

           

* Entrées / sorties

 

            Pour les maternelles, les entrées se font directement par la classe rue Châteaubriand. Les enfants sont repris par leurs parents (ou toute personne dûment mandatée par eux, et dont l'école aura été préalablement informée).

 

            Pour les élémentaires, les élèves rentrent par la grille de la cour rue Victor Olivier. Les parents ne sont pas autorisés à pénétrer dans les locaux sans en avoir informé au préalable un des enseignants présents à la grille.

            Les grilles seront fermées à clef à 9h00 et 13h30. En cas de retard, l’accès se fera via l’interphone rue Châteaubriand.

            Les élèves d’élémentaire sont libérés seuls aux horaires indiqués.

            Les élèves non repris aux heures de sortie seront confiés aux services municipaux de cantine ou de garderie ( prestation payante ).

 

* Hygiène et santé

 

Les élèves doivent se présenter en parfait état de propreté.

Exceptionnellement,  le personnel de l’école  peut administrer un traitement médical en présence d’un certificat médical  et d’une demande écrite des parents (en cas de maladie  nécessitant un traitement prolongé à l’école, celui-ci ne pourra se faire que dans le cadre de l’application d’un PAI élaboré avec le médecin scolaire).

En cas de maladie contagieuse, la famille doit en informer l’école et fournir un certificat médical autorisant la réintégration ( certaines maladies graves nécessitent  une éviction scolaire ).

 

 

* Assurance scolaire

 

L'assurance est obligatoire pour toutes sorties ou activités facultatives, c'est-à-dire :

 

            -     celles qui dépassent le temps scolaire ( sorties, classes de découverte...)

celles qui impliquent une participation financière des familles

 

 

 

* Vie scolaire

 

            - comportement des adultes

 

            Tout comportement, geste ou parole, qui traduirait irrespect ou mépris à l'égard d'un élève ou de sa famille, ou qui serait susceptible de blesser la sensibilité des enfants, est interdit aux personnes qui travaillent  ou qui pénètrent dans les locaux.

            De même, tout comportement, geste ou parole, qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne des enseignants ou des intervenants municipaux, est également prohibé.

            Les enseignants ont la possibilité de donner des consignes particulières aux élèves, même si elles ne figurent pas expressément dans le règlement intérieur, afin d'assurer la sécurité et le bien-être des usagers.

            Tout châtiment corporel est interdit.

            L'enseignant a la possibilité d'isoler de ses camarades, momentanément et sous surveillance, un élève difficile ou dont le comportement peut être dangereux pour les autres ou pour lui-même.

 

            - comportement des élèves

 

            Les élèves doivent se montrer respectueux et polis envers les adultes de l'école, ainsi qu'envers leurs camarades.

            Toute forme de violence, physique ou morale, est  strictement interdite, de même que les jeux susceptibles de porter atteinte à l'intégrité physique des élèves.

            Ces derniers doivent s'efforcer d'adopter une attitude correcte et notamment, respecter  les locaux, les espaces verts, ainsi que le matériel qui leur a été confié. Les déplacements au sein de l’école se feront dans le calme.

            Tous les objets dangereux ou susceptibles de troubler la classe (ou les espaces communs) sont interdits dans l'établissement (téléphones portables notamment).

           

            Il est également vivement recommandé de ne pas introduire dans l'école d'objets ou de vêtements de  valeur élevée: l'école ne saurait être tenue pour responsable de leur surveillance.

            Enfin, le port visible de tout signe religieux  ou politique est interdit aux élèves fréquentant l’école.

 

            Tout manquement à ces directives pourra donner lieu à des sanctions qui seront, le cas échéant, portées à la connaissance des familles. En cas de difficulté grave affectant le comportement  de l’élève dans son milieu scolaire, la situation de celui-ci sera soumise à l’examen de l’équipe éducative. (article  21 du décret n°90-788 du 6/09/90)

 

 

Date :                         signature des parents :                                   signature de l’élève 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :